Odorat des poissons

Tous les poissons cherchent leur nourriture par l’odorat.  Les poissons sont doués des deux sens : l'odorat et le goût : les poissons peuvent sentir les parfums solubles dans l'eau.

Odorat : Les narines situées sur le museau permettent le passage d'un flux d'eau. Des lamelles sensorielles permettent au poisson de percevoir la présence de nombreuses substances dissoutes.

Goût : est perçu par des bourgeons gustatifs présents sur la langue et dans la bouche mais aussi sur les barbillons, la tête et parfois même sur d'autres parties du corps.

Les papilles gustatives des petit pissons comme rousses, gardons, petites brèmes, petites carpes sont moindre par cm carré, plus les poissons sont gros plus les papilles gustatives sont importantes par cm carré et sont plus sensibles à l’odorat. Un arome aura moins d’importance pour les petit poissons ils sautent sur tout, un gros poisson sera plus sensible au goût vu les nombreuses papilles gustatives donc si ça sent trop fort il ne vient pas, il va à l’extérieure du coup.

Vous faites l’expérience avec des asticots que vous concentrez sur un coup 20/20 cm, vous prendrez beaucoup de petits poissons, gardons ….mais si vous égrainez sur 2m carré à 3m carré vous aurez moins de petits poissons mais les gros vont mordre.

Les gros poissons se méfient d’un tas d’asticots il sentent le piège de plus l’odeur sera trop forte, ils évitent le spot.